Actualités

NETTOYAGE SOUND 2019

NETTOYAGE SOUND 2019
 Dans le cadre de la préservation du domaine public maritime de l’archipel de Chausey, aire marine protégée, le Syndicat Mixte « Espaces littoraux de la Manche » et l’Association des Plaisanciers du Hérel organisent chaque printemps depuis 2016 le nettoyage du Sound de Chausey.

Samedi 18 et dimanche 19 mai, près de 40 personnes, bénévoles de l’APH et sympathisants, épaulés par les deux gardes du littoral du SyMEL, se sont remontés les manches pour le désormais traditionnel nettoyage de printemps du Sound de Chausey. Au cours de 2 après-midi, ils ont ainsi parcouru l’estran autour de la Grande Ile pour collecter 400 kg de verre et 11 m3 de déchets dont de nombreux plastiques, des cordages, près de 2 tonnes de vieilles ferrailles, un moteur, une épave de voilier de 8 m et… 20 m² de moquette !
L’APH et le SyMEL remercient vivement les participants à ce nettoyage de printemps. Malgré la rudesse de la tâche, ce chantier physiquement éprouvant s’est déroulé une nouvelle fois dans la bonne humeur générale. Et grâce à leur action efficace et dynamique, l’archipel de Chausey s’en trouve plus propre et moins dangereux. Les organisateurs remercient également Alban Lenoir et son équipage, conchyliculteur à Chausey pour le prêt de sa barge et le rapatriement des déchets à Granville, la CCI Ouest Normandie et la communauté de communes Granville Terre et Mer pour la prise en charge et le traitement des déchets : cette opération ne pourrait pas se faire sans leur aide précieuse.

Contacts :
- Arnaud GUIGNY (SyMEL) 06 16 45 22 44
- Françoise DUHAMEL (APH) 06 82 01 09 55

Quelques photos :


Quelques témoignages :

CHAUSEY, NEWSLETTER N° 76 SAMEDI 11 MAI 2019 NETTOYAGE DU SOUND,
Comme chaque année maintenant, grâce à notre équipe de bénévoles altruistes et bienveillants, le Sund est débarrassé de tous les intrus tranchants, coupants et encombrants que des inconscients jettent par dessus bord.
Sous la houlette de marins navigateurs, de l' association APH, les volontaires armés de gants épais, de bottes et de gros sacs se réuniront Samedi 18 Mai et Dimanche 19 Mai 2019 avec pour objectif assainir le Sund. Merci à eux tous.
Dominique Rossignol

Remerciements à Jean Jean. Patricia. Françoise, Philippe. pour leur organisation parfaite ; compliments à eux et merci pour leur bonne humeur avec autant de travail en amont, pendant et après. Après une dure journée mais avec le sourire nous venons de rentrer de chausey ;quelques photos pour rappeler que malgré les années il y a toujours du travail mais dans la bonne humeur . Annick et Jo.

Grâce aux actions et dévouement de L’APH et du SYMEL ,cette magnifique île retrouve d’années en années toute sa beauté et sa propreté.
Un Super week-end grâce à tous les bénévoles formidables de L’APH qui œuvrent tous les ans sous la houlette d’Arnaud et Pierre. Patricia et Jean-Jean.


Encore quelques photos :




mis en ligne sur site et via newsletter mai 2019 Jean-Luc Le Roux