Actualités

TRANSMANCHE

TRANSMANCHE
une course de bolides flottants et en route pour la grande traversée. Là encore nous rattrapons nos voileux parti aux aurores et toujours à la recherche d’un vent favorable pour avancer. Arrivée à Torquay à 18 h et apéro sur le fly puis en prime un magnifique coucher de soleil.
Le samedi 6 visite de la station balnéaire de Torquay et le 7 départ pour Salcombe; nous embarquons sur une vedette pour rendre visite à Brixham dans l’intention de s’avitailler en poisson, mais peine perdue.
Le 9 nous rejoignons Dartmouth . Et là nous nous vengeons pour se régaler avec des crabes et une pieuvre gigantesque offerte à Claude.
Pendant ce temps le dimanche 7 les 5 voiliers relient Salcombe (26MN) non sans mal car peu de vent et de courant contre (environ 3 nœuds au niveau de Start Point, les 26 milles parurent longs !!!
Ensuite visite de ce joli petit village avec bien sûr passage au traditionnel PUB avec vue sur mer pour tester la bière locale et pour d’autres l’occasion de rechercher du pain… !! Puis retour au ponton où tous les équipages ont participé à une manœuvre de SPI collectif sur MEREVEN immortalisé par de nombreuses photos.
Puis ce fut l’heure du départ en direction de Plymouth (Salcombe/Plymouth 20 MN) . nous avons assisté à un magnifique spectacle de dauphins faisant des sauts au milieu des fous de bassan
Nous sommes arrivés à la marina de Mayflower vers 16 h locale après avoir franchi la passe EST et contourné l’ile DRAKE par le Nord au milieu de nombreuses bouées de chenaux (cette marina est située à l’Est de Plymouth à environ ½ h du centre ville et prés de la base navale). A noter l’excellent accueil dont nous avons bénéficié, chacun se voyant remettre un plan avec son emplacement dans les catways et le personnel du port nous aidant dans les manœuvres (un exemple dont devrait s’inspirer beaucoup de port pour l’accueil des visiteurs…)
Le lendemain mardi 9 fut consacré au ravitaillement puis à la visite de PLYMOUTH avec bien sûr la visite des magasins pour certaines pendant que d’autres se reposaient sur un banc !! Ensuite visite du centre historique (BARBICAN) puis tour des remparts avant le retour aux bateaux bien fatigués.
Départ de Plymouth le mercredi 10 à 9 h locale pour rallier Dartmouth (37 MN) afin d’y retrouver nos amis motoristes de Natyflo IV.
Le lendemain visite de la ville pour certains, remontée de la rivière pour d’autres et le soir nous nous retrouvons dans le plus ancien PUB de Dartmouth pour un fish and ships traditionnel.
Le vendredi 12 nous retraversons le rail par un temps exceptionnel et une mer au top puisque nous effectuons toute la traversée au fly (un pur bonheur). Nouvel arrêt à St Peter pour ravitailler le carburant puis notre flotille se sépare, certains rentrent sur Granville ou Portbail, d’autres flânent encore sur Jersey pour revenir juste à temps pour se joindre à la fête des voisins de pontons.
Un grand merci à Philippe pour cette magnifique croisière bien organisée avec une équipe sympathique ; un grand merci aussi au Cross Jobourg qui a surveillé notre flotille durant la traversée de la Manche.
Philippe RENELLEAU, Brigitte HUE, Yves HUBERT 



mis en ligne le 20 07 2019 jean-luc le roux