Actualités

Nouvelles du Herel

Nouvelles du Herel

DRAGAGE :  Le dragage du port a débuté comme prévu et est assuré comme précédemment par les équipes du port de Saint Gilles Croix de Vie . La machine est en action pendant environ 5 heures et commence 30 minutes après la pleine mer. Les dragages sont interrompus par coefficient de marée inférieur à 35 et supérieur à 100.Suite à des interrogations concernant un possible envasement de Chausey lors de ces opérations une étude est lancée. Elle a été confiee au SMEL de Blainville ( Synergie Mer Et Littoral)  Cette surveillance de l'estran se traduit par l'installation de courantometres et de sédimentometres afin de mesurer l'impact de la campagne de nettoyage du Herel sur Chausey. Le projet a été établi en concertation avec les pêcheurs et les conchyliculteurs.


PARKING : Le parking du port soulève beaucoup de problèmes aggravés pendant les vacances et les jours de grande marée . Les agressions du personnel portuaire tant verbales que physiques sont en forte progression et intolérables .Le parking peut accueillir 270 véhicules et n'est pas dimensionné pour répondre aux pics d affluence que nous connaissons .Des réflexions sont en cours pour améliorer les conditions d'accès et la gestion des emplacements parmi lesquels on peut citer : paiement en sortie et non plus à l'entrée pour améliorer la fluidité à l'entrée , amélioration de l information sur le nombre de places disponibles en amont du parking , fermeture de  l'accès suffisament tôt afin de préserver un certain nombre de place pour les abonnés .

AOTPontons A et B, 17 attributions pour 30 propositions effectuées . Pontons C et D 12, attributions pour 20 propositions effectuées et   pour le reste du port , c'est  11 AOT ont été attribuées dans les autres catégories pour un total annuel  d'environ 40 propositions.


(Rédigé en novembre 2021)