grand pardon

LE GRAND PARDON DE LA MER 2018 A EU LIEU LE 22 JUILLET .

Qu'est-ce que le grand pardon de Granville ?

L'article de presse ci-dessous paru dans Ouest France apporte des éléments de compréhension :

"Le Grand Pardon de la mer et des corporations se déroule un  dimanche en juillet  à Granville. Un événement populaire qui garde ses rituels tout en voulant se moderniser.
Le rendez-vous :
Le Père Régis Rolet, fort d’une expérience de quatre ans à la tête de la paroisse granvillaise, et Luc Hubert, président du comité d’organisation du Grand Pardon, sont unanimes : « C’est une des grandes fêtes de Granville », drainant des milliers de personnes, chaque année, depuis 1951. Le père Rolet ose la comparaison et y voit « le pendant religieux du carnaval ».

« Après la Libération, un Granvillais s’est souvenu que la Vierge de Notre-Dame du Cap-Lihou avait été protégée pendant la Seconde Guerre mondiale puis remontée lors d’une procession. Inspiré par cette aventure, il a voulu marquer les choses avec plus qu’une commémoration, explique le Père Rolet. Il a souhaité un événement dans lequel tous les Granvillais, autour de la corporation importante que constituent les pêcheurs ici, pourraient apprendre à se connaître, au cours d’une journée paisible. Le Grand Pardon résonne avec la réconciliation. »

Le rendez-vous est religieux, certes, mais ouvert à tous.

exemple d'organisation en juillet  2017, la statue de la Vierge de l’église Notre-Dame du Cap-Lihou est descendue de son socle pour être transportée en barque, dimanche, dans les rues de Granville. Le samedi , dès 5 h du matin, des bénévoles s’attaquent au montage, pour la messe du matin."
Lire l’article dans son intégralité dans l' édition OF du 26 juillet 2017


L'APH a participé à cette manifestation en proposant d'accompagner la cérémonie de baptême des bateaux de pêcheurs par des équipages APH sur leurs propres bateaux. Les capitaines, ont, à cette occasion emmené des adhérents APH dans le cadre de la bourse aux équipages.