Veuillez trouver ci-joint le document d’objectifs des sites Natura 2000 ZSC “Chausey” et ZPS “Chausey”.
La politique européenne pour mettre en place ce réseau s’appuie sur l’application des directives Oiseaux et habitats, pour donner aux États membres de l’Union européenne un cadre commun d’intervention en faveur de la préservation des espèces et des milieux naturels. C’est donc la réunion des deux directives qui doit permettre la création du réseau.
Deux types de sites interviennent dans le réseau Natura 2000 : les ZPS et les ZSC
“ZSC” concerne les zones spéciales de conservation. Le réseau Natura 2000 rassemble des aires protégées, créées par les Etats membres de l’Union Européenne sur la base d’une liste d’habitats et d’espèces menacés, définies par les deux directives européennes Oiseaux et Habitats Faune, Flore.
“ZPS” concerne les zones de protection spéciales. En 2019, Natura 2000 constituait le plus grand réseau d’aires protégées (terrestres et marines) au monde : les 27758 sites qui le composent couvrent une superficie totale de 1 322 630 km2.